الثلاثاء، 12 مايو 2009

Meknes

meknes.jpg

Au coeur de la campagne marocaine, coup de coeur ! c’est Meknès, la ville impériale de Moulay Ismaïl. Avec une ardeur inlassable, une volonté inébranlable, il entreprit de faire de cette ville une capitale à son image.
Palais, mosquées, fontaines, terrasses, jardins, écuries, magasins, greniers s’édifièrent sans discontinuer pendant 50 ans pour combler le gigantesque périmètre dessiné par les murailles.

Rêve inachevé de Moulay Ismaïl, Meknès n’achèvera jamais de faire rêver : Par ses portes, ses portes monumentales, qui percent les remparts pour livrer accès aux merveilles de la ville. La principale, Bab al-Mansour, la plus belle du Maroc, mène à l’immense méchouar où s’élève l’émouvant mausolée de Moulay Ismaïl.

Meknes fascine par ses monuments, par la somptuosité de ses palais. Celui du Jamaï, ancienne demeure d’un vizir, abrite le musée des Arts Marocains et ses fastueuses collections de faïences, broderies, tapis, boiseries, bijoux…
Meknes fascine par l’incroyable théatre de son quotidien : Observer, dans les kissarias (centre commercial traditionnel), un marchand déplier une pièce de drap bleu ; assister, dans le bâb Jédid, à un long et sirupeux marchandage ; comptempler, dans les souks, le visage concentré d’un artisan qui grave un bracelet d’argent ou les mains habiles d’un peintre sur bois…
Et puis la ville de Meknès nous fait rêver par sa campagne, verte et apaisante, mollement vallonnée, plantée d’oliviers, où se prélasse depuis plus de vingt siècles l’antique cité romaine de Volubilis. Campagne qui s’offre généreusement à la vue du mont Zerhoun où est accrochée la ville sainte de Moulay Idriss, la ville aux toits verts.

A NE PAS MANQUER

meknes_2.jpg

MAUSOLEE DE MOULAY ISMAIL

Dans la première cour, une charmante fontaine sert pour les ablutions. Les plafonds, eux, sont en cèdre peint. La troisième cour possède une fontaine en marbre d’Italie ainsi qu’un cadran solaire datant du XVII siècle. Ensuite, pour pénétrer véritablement dans la mosquée, on doit enlever ses chaussures. On peut y voir des mosaïques sur lesquelles figurent des écritures coraniques. A côté des tombeaux de Moulay lsmaïl et de ses deux fils, vous pourrez voir deux pendules offertes par Louis XIV. Moulay Ismail reçut ce don lorsque le Roi soleil refusa de lui accorder la main de sa fille. Les colonnes en marbre qui supportent la salle ont été restaurées en 1957.

LE MARCHE DE LA MEDINA

Sur la gauche de la place El-Hedim, derrière les arcades de potiers, se trouve l’un des plus beaux et des plus animés marchés couverts du Maroc. Vous y trouverez de nombreux étals d’épices et d’olives très divers, mais aussi des oiseaux multicolores. Mieux vaut s’armer d’un bouquet de menthe pour affronter l’allée aux poules et aux moutons le spectacle vaut le détour.

BAB MANSOUR EL ALEUJ

La plus importante et la plus remarquable des portes de Meknés. Elle fut achevée en 1732 par le fils de Moulay lsmaïl. On dit qu’elle serait l’oeuvre d’un chrétien converti à l’islam, ce qui lui vaut d’être appelée aussi la porte du Renégat.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق