الثلاثاء، 12 مايو 2009

Tanger

tangier.jpg

TANGER : L’INSPIRATRICE

“Tourterelle posée sur l’épaule de l’Afrique”, Tanger a longtemps été convoitée pour sa position stratégique. Depuis la fondation de Tingis au IVe siècle avant J.C., Carthaginois, Romains, Phéniciens, Vandales, Espagnols, Portugais et Anglais se la sont disputée jalousement. Aucune ville d’Afrique qui ne soit plus proche de l’Europe, aucun Orient qui ne soit plus cher au coeur des artisites européens ou américains : peintres, musiciens ou écrivains.
Delacroix, Saint-Saëns, Pierre Loti, Matisse, Van Dongen, Tenessee Williams, Paul Morand, Jean Genet, Joseph Kessel, William Burroughs ou Paul Bowles, pour n’en citer que quelques-uns, ont vécu à Tanger.

Suivez leur traces, entrez à Tanger par la grande porte. Celle de Bab Erraha, brèche dans les remparts, mène à un panorama inoubliable sur la ville et sur la baie. Ecoutez monter la rumeur du port et de la casbah. Ne résistez pas à l’appel des muses, suivez votre inspiration et découvrez Tanger.
Voici le Grand Socco (le grand souk), cher à Joseph Kessel, dominé par le minaret en faïences polychromes de la Mosquée Sidi Bou Abid (construite en 1917).
Les paysannes en “fouta” (vêtements quotidien) rayée de rouge et blanc, coiffées de leur large chapeau à pompons, mêlent leurs vives silhouettes aux tâches colorées des fruits, des poteries ou des tissus.

A NE PAS MANQUER

tangier_2.jpg

PAISIBLES BATAILLES AU MUSEE FORBES

Au musée Forbes, 115 000 soldats de plomb rejouent sans broncher les grandes batailles de l’histoire : Waterloo, la Somme ou la bataille des Trois Rois. Ce musée de la bataille respire la paix. Les jardins y sont magnifiques et le café Hafa n’est qu’à 100 mètres.

UN THE AU PETIT SOCCO

Pour suivre les traces de Paul Bowles, Jean Genet, Paul Morand ou de Pasolini, quoi de mieux qu’un thé à la menthe dans les cafés du petit Socco? Certains répondront : un thé à l’absinthe (chiba en arabe).

DUO DE SOLEILS SUR TANGER

A Tanger, deux caps donnent sur les deux mers confondues. Le cap Malabata s’oriente vers le soleil levant. A voir à l’heure bleue où le ciel et la mer se fondent en une seule lumière.
Le cap Spartel se tourne vers l’Atlantique et le soleil couchant. A voir au crépuscule, quand l’horizon est rose et que les plantes embaument.

LE DIEU-OCEAN

Dans les thermes de Lixus, près de la ville de Larache (60 km au sud de Tanger), d’admirables mosaïques de 60 m2 représentent le visage austère et majestueux de Neptune, surmonté de pattes de crustacés. Grandiose!

AOUT A ASILAH

Chaque été, pendant le festival culturel d’août, la ville devient une immense galerie. Les artistes exposent leurs oeuvres dans le cadre somptueux du palais du Pacha Raïssouni, dans les rues, ou peignent les murs de la ville.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق