الثلاثاء، 12 مايو 2009

Tetouan

tetouan.jpg

DE TETOUAN A CHEFCHAOUEN

Au programme cet après-midi, promenade à Tétouan. La ville domine la verte vallée de l’Oued Martil. Pour entrer dans la médina, franchir ses remparts, vous avez le choix entre sept portes magnifiquement ouvragées. Et maintenant, suivez votre inspiration. Cette ruelle ombragée par une treille dégage une fraîcheur délicieuse. Observez les bâtisses ornées de céramique.

Levez le nez! Les balcons en fer forgé de ces maisons blanches sont typiquement espagnols. Pas étonnant, Tétouan est connue pour son architecture hispano-mauresque. Le palais du Khalifa, édifié au XVIIème sous le règne de Moulay Ismaïl, en est un modèle. Entrez dans ce patio qui sent bon le jasmin, écoutez chanter sa fontaine, profitez de son calme avant d’entrer dans le souk El Fouki.
Quelle animation! Citadins en djellabas blanches ou vêtus à l’européenne, montagnards en burnous gris, paysannes en foutas rayées succombent aux mille tentations des échoppes. Quel plaisir de suivre leur exemple.

A 60 km au sud de Tétouan, ne manquez pas Chefchaouen, l’une des cités les plus agréables du Maroc. La ville bleue et blanche surgit à un détour de route avec ses maisonsétagées aux toits de tuiles rondes. Avec sa vingtaine de mosquées et de sanctuaires, la ville sainte de Chefchaouen respire une atmosphère de profonde sérénité. Après les joies balnéaires de Cabo Negro, qu’il fait bon flâner le long de ses ruelles pavées de galets, méditer sur une reposante placette ombragée en buvant du thé dans un café maure!

A NE PAS MANQUER

tetouan_2.jpg

LA MEDINA

Un dédale de ruelles tortueuses et enchevêtrées qui parfois s’enfoncent sous les maisons pour réapparaître à l’air libre. Chaque rue est consacrée à une activité particulière. Sur la place Hassan-II, le Palais Royal, une ancienne résidence du représentant du sultan sous le protectorat.

LE MUSEE ARCHEOLOGIQUE

Pour ses mosaïques provenant de Lixus. On y voit les Trois Grâces entre les Quatre Saisons, Vénus, Adonis, Mars et Rhéa (les parents de Romulus et Remus). A l’étage, monnaies et céramiques d’époque romaine provenant du site antique voisin de Tamuda.

LE CIMETIERE JUIF

Parmi les milliers de tombes, une bizarrerie : des tombes gravées avec des motifs précolombiens. Il s’agirait de Juifs espagnols qui, revenus d’Amérique du Sud, se seraient inspiré de ces thèmes pour orner leur tombe, ce qui pourtant ne se fait guère dans la religion juive.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق